Un conseil spécialisé et détaillé pour un choix adéquat
Les critères de choix pour un luminaire sont nombreux et Minusines se présente comme le partenaire idéal pour vous aider dans votre démarche. Connaissant les éléments clés auquel un client doit être attentif au moment de l’achat, Quentin Linon, Business Development Manager, nous présente les premiers d’entre eux.
Les LED sont plus économiques, ils ont une consommation plus basse, leur durée de vie est supérieure, ils nécessitent moins de maintenance,… Bien que ces idées reçues sur les luminaires LED soient justifiées, ces principes généraux ne sont pas suffisants lorsqu’il s’agit de choisir le matériel adapté à une situation d’éclairage.
Parmi les critères primordiaux auxquels le client doit être attentif au moment de son choix, on retrouve la distribution lumineuse souhaitée et l’éblouissement. La distribution d’un luminaire correspond au spectre lumineux qu’il renvoie. Ainsi elle pourra être intensive, extensive, asymétrique, symétrique,…
Le taux d’éblouissement d’un luminaire se calcule grâce à la méthode UGR (Unified Glare Rating). Le résultat de cette étude est exprimé selon l’unité UGR qui traduit l’inconfort lié à l’éblouissement et est calculé par rapport à tous les luminaires actifs dans une pièce. Ce facteur peut varier de 10 à 30 UGR et plus il est élevé, plus l’éblouissement et donc l’inconfort sont grands. Il est donc important de se faire conseiller par un expert qui pourra réaliser une étude d’éclairage afin de limiter ce facteur.
N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.