Un système de ventilation central pour le recyclage de votre air
En ce qui concerne la ventilation, Minusines travaille régulièrement en partenariat avec la marque allemande Helios. Ulli Philippi, Business Development Manager spécialisé dans le chauffage, la ventilation et la climatisation, nous explique le fonctionnement de leur système central de ventilation.
A la demande du client, Minusines réalise des études dans les habitations afin d’établir un plan sur mesure de ventilation. Ainsi, le système de ventilation central s’adapte à presque tous les types de constructions et peut également être utilisé en cas de rénovation. Pour ce dernier cas de figure, des subsides sont accordés par l’Etat.
Un dispositif relié à deux boîtes de distribution est ainsi installé dans l’habitation: une première boîte aspirant l’air frais extérieur afin de le filtrer et de le redistribuer à l’intérieur et une seconde aspirant l’air de pièces telles que la cuisine, les WC et la salle-de-bain dans le but d’en récupérer la chaleur pour pouvoir chauffer les autres pièces et rejeter le reste à l’extérieur. Deux sorties doivent donc être prévues vers l’extérieur de la maison.
Des tuyaux flexibles relient ensuite le dispositif à la pièce devant être ventilée, on peut donc retrouver autant de tuyaux qu’il y a de pièces dans la construction et qui sont reliés aux dispositifs avec un maximum de 30 raccordements sur un même appareil. Les tuyaux ne sont évidemment pas apparents et sont coulés dans le béton ou dans la chappe. Ils sont enfin raccordés à une bouche d’aération qui peut être fixée dans le mur, le sol ou le plafond de la pièce à aérer selon l’accessibilité, grâce à différents modèles.
Un logiciel fourni par Helios nous permet de réaliser des calculs en fonction de la surface d’une habitation pour déterminer combien de bouches d’aération seront nécessaires dans chacune des pièces.
N’hésitez pas à nous consulter pour obtenir plus d’informations au sujet de nos systèmes de ventilation.