Non classé

 

Des formations de mise à la terre et terre de fondation

En novembre dernier, Minusines organisait dans ses locaux une formation sur la mise à la terre et la terre de fondation. Joachim Colles, Business Development Manager, nous présente les grandes lignes de cette formation.img_1554

Au cours de toute une après-midi, Minusines a eu le plaisir d’accueillir Christophe Engel de chez Schmidt Lebach, fournisseur de la marque Dehn + Söhne. Ainsi, le formateur a accueilli 15 électriciens pour mettre l’accent sur les normes incontournables dans le milieu de la mise à la terre et la terre de fondation. Au Luxembourg, on note l’importance particulière des normes DIN VDE 0100-540, DIN 18014 et EN 62305-3.

Lorsqu’un électricien opère sur un chantier, il est responsable de toute son installation électrique. Pourtant, certaines entreprises de gros-œuvre se permettent de réaliser la mise à la img_1552terre avant l’arrivée de l’électricien. Or, il est nécessaire que ces travaux soient effectués par un électricien certifié afin d’effectuer un équilibrage de potentiel et, par extension, un équilibrage de potentiel pour la protection contre la foudre pour pouvoir. Sans cela, l’électricien ne pourra pas garantir que les installations soient propres et conformes aux normes en application dans ce domaine.
Aujourd’hui, avec les constructions passives AAA, une difficulté supplémentaire viendra s’ajouter à la tâche: la dalle sera maintenant séparée de la terre par une couche d’isolation, or une connexion avec la terre est nécessaire pour réaliser l’installation électrique d’un bâtiment. Les électriciens devront alors équiper leur installation d’une électrode de terre de fondation et d’une boucle de terre.

N’hésitez pas à nous consulter pour obtenir plus d’informations sur ces installations ou au sujet des formations organisées par Minusines.img_0216