Vers une collaboration rapprochée avec les architectes: participation à la 15ème biennale d’architecture de Venise
Il y a un peu plus d’un an, le conseil d’administration de Minusines a voulu se rapprocher du milieu de l’architecture avec lequel les collaborations sont fréquentes notamment dans le cadre des calculs et les projections que le spécialiste de l’éclairage propose aux architectes afin de les accompagner dans leurs projets. C’est une des raisons pour laquelle Minusines a décidé de supporter la fondation Luxembourg Center for Architecture (LUCA). Laurent Saeul, administrateur délégué, nous parle de la 15ème biennale d’architecture de Venise à laquelle Minusines s’est rendue dans le cadre d’un voyage d’étude avec le LUCA.
Cette année, la biennale d’architecture dont le thème était «Reporting from the front» avait pour but de présenter l’être humain dans le cadre de son habitation. Par ce biais, les architectes ont voulu démontrer l’importance de l’économie circulaire dans la construction à l’heure actuelle. De nombreux pays y possédaient un pavillon d’exposition et celui du Luxembourg, dont le sous-thème était «Tracing transitions», avait pour vocation de mettre en exergue la problématique du manque d’infrastructures et de logements pour les frontaliers. Ainsi, à l’aide de photos, d’images en 3D découpées au laser et reconstituées sur une construction en bois, de statistiques et d’illustrations, le pavillon présentait la situation unique du Luxembourg.
Ce voyage a été très instructif pour Minusines qui a eu l’occasion de s’entretenir avec des architectes luxembourgeois et les autres sponsors de la fondation. Par ailleurs, cet événement a été l’occasion de faire la rencontre de nouveaux clients et partenaires sur le marché de la construction.