Non classé

Respecter son horloge interne avec Regiolux

 

Depuis que l’éclairage artificiel a pris une place importante dans la vie de tous les jours, l’homme ne vit plus au rythme des cycles jour/nuit. En effet, l’éclairage artificiel a permis de rallonger les journées et de pouvoir effectuer toutes sortes de tâches à n’importe quel moment de la journée. Mais quel effet cela a-t-il sur notre organisme? Sergio Rodrigues, responsable du département éclairage, nous parle du concept « Human Centric Lighting », un éclairage biodynamique respectant notre horloge interne, et de ses bienfaits.
Regiolux a développé une gamme de luminaires diffusant un éclairage biodynamique pour permettre à l’homme de retrouver un rythme de vie en accord avec son horloge interne. Des études ont démontré que 20 à 30% des travailleurs provenant des pays industrialisés souffraient de troubles du sommeil et d’état de fatigue chronique. En travaillant toute la journée dans un espace fermé et en ne côtoyant qu’un éclairage artificiel, le travailleur perd le contact avec la lumière naturelle et son cycle : son horloge interne est déréglée.

Avec ses luminaires Planara, Alvia et Visula, Regiolux fournit une solution d’éclairage imitant l’évolution de la lumière du jour dans son intensité et sa température de couleur. Le matin, les luminaires diffusent donc un éclairage blanc chaud (3000 Kelvin) et à l’intensité réduite; petit à petit la lumière prend de l’intensité et se « refroidit » (6000 Kelvin) pour atteindre son intensité maximale en milieu de journée ce qui a un effet activant sur notre organisme et favorise notre capacité de concentration. Ensuite, plus l’on se rapproche de la soirée et plus l’éclairage diffusera une lumière blanche chaude et moins intense. En mélangeant une lumière blanche chaude (3000 Kelvin) et blanche froide (6000 Kelvin) en proportions variables au fil de la journée et en faisant varier l’intensité de l’éclairage, ces luminaires permettent au corps humain de resynchroniser son horloge interne avec le cycle jour/nuit et de retrouver un rythme qui lui correspond.

Favorisant la santé et le bien-être, ces objets lumineux conviennent parfaitement au milieu médical; il a d’ailleurs été prouvé que le temps de séjour dans un institut de soins diminuait sous l’influence d’un éclairage biodynamique. Ceux-ci trouvent également leur place dans les maisons de repos, les crèches, les écoles ou les bureaux.

N’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe pour en apprendre davantage la gamme de luminaires Regiolux diffusant un éclairage biodynamique.

Human Centric Lighting (HCL)_2