L’innovation et la compétitivité: des priorités pour Minusines
En février dernier, Minusines a décidé de rejoindre l’initiative «Fit for innovation» lancée par Luxinnovation en collaboration avec le Ministère de l’Economie. Patrick Morizet, administrateur et responsable des finances, nous explique les démarches en cours et à venir de Minusines dans le cadre de ce projet.
En rejoignant ce programme national d’accompagnement des PME et PMI luxembourgeoises, Minusines entend bien renforcer sa compétitivité et améliorer ses performances en innovant au niveau de différents axes au sein de la société.
A l’heure actuelle, une équipe de consultants agissant pour le compte de Luxinnovation réalise des interviews des responsables et des collaborateurs afin de comprendre en profondeur le fonctionnement interne à l’entreprise et de dégager des pistes d’améliorations par rapport aux difficultés quotidiennes rencontrées et aux différents problèmes surgissant dans chaque service. Des relevés sur le terrain sont également en cours pour rechercher des exemples concrets et significatifs des obstacles mentionnés par l’équipe de Minusines.
Le but de cette démarche est d’augmenter la capacité de l’entreprise notamment en mettant en place une certaine automatisation des tâches pour libérer du temps de travail aux employés. Ainsi, ceux-ci pourront s’atteler à d’autres tâches, plus constructives, et faire évoluer l’entreprise avec elle.
A la fin de cette première phase d’analyse, les experts externes de Luxinnovation soumettront leurs propositions d’actions à la direction de Minusines. Dans une deuxième phase, il s’agira pour l’entreprise de tenter de mettre en pratique ces propositions dans le but de développer et de pérenniser l’entreprise par l’augmentation durable de ses activités.
N’hésitez pas à nous contacter pour en apprendre davantage sur le projet «Fit for innovation».