Une histoire lumineuse: l’ampoule à travers les âges
Chez Minusines, les conseillers en éclairage travaillent tous dans le domaine des solutions d’éclairage. La lumière et son origine sont donc au cœur de leurs préoccupations. Sergio Rodrigues, responsable du département éclairage, revient avec nous sur l’évolution de l’ampoule au fil du temps.
La première ampoule que nous avons connue est l’ampoule à incandescence qui est née à la fin du 19ième siècle. Dans un souci d’économie d’énergie, l’ampoule économique à usage domestique a été inventée vers les années 1980, cependant elle avait des défauts: opaque et esthétiquement controversée, elle était lente au démarrage et mettait plusieurs secondes voire plusieurs minutes à éclairer à pleine puissance. Au début du 21ième siècle, les ampoules halogènes économiques ont vu le jour.
Afin d’assurer un éclairage puissant, économique et rapide, la lampe LED a été créée, mais attention, à ses débuts, elle n’avait pas ses atouts d’aujourd’hui. En effet, les premières ampoules de ce type possédaient un gros corps de refroidissement en aluminium pour dissiper la production de chaleur et elles ne permettaient un éclairage qu’à 180 degrés.
Au cours de son évolution, le design et la taille de la lampe LED a eu tendance à se rapprocher de plus en plus d’une ampoule à incandescence en devenant de plus en plus compacte et en imitant même le filament présent dans l’ampoule à incandescence, si bien qu’aujourd’hui, on pourrait presque les confondre. La différence est que les nouvelles générations de LED ont une durée moyenne de vie de cinq à dix ans et qu’elles consomment dix fois moins d’énergie. De plus, leur corps n’est plus obligatoirement fait d’aluminium, il peut également être construit en verre ou en plastique car les LED de nos jours sont nettement plus efficaces qu’à leur début et produisent de moins en moins de chaleur.
Bien que personne ne puisse prédire l’avenir de l’ampoule LED, les nouvelles technologies tendent à produire du matériel de plus en plus efficace, notamment dans leur gestion de la chaleur générée par l’ampoule.
N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus à ce sujet.