Quand la lumière se fraie un chemin à travers le béton
La marque italienne Simes, connue pour sa fabrication de luminaires d’extérieur, a sorti son luminaire Ghost conçu par le designer Marc Sadler. Sergio Rodrigues, responsable du département éclairage, nous présente ce luminaire déjà récompensé par de nombreux prix nationaux et internationaux.
Ghost a ceci de particulier qu’il ne se voit pas et pour cause, il est entièrement intégré dans les murs d’une construction et seule sa lumière s’en dégage…
Lors d’une nouvelle construction, le luminaire doit être intégré dès le gros-œuvre, au moment de la construction des murs. En effet, comme vous pourrez le voir dans cette vidéo, le boîtier censé accueillir à terme le luminaire est fixé sur le coffrage extérieur avant que le béton ne soit coulé. Ensuite, la partie amovible du boîtier – donnant également sa forme verticale, carrée, linéaire ou horizontale à l’orifice créé dans le mur pour accueillir le luminaire – pourra être retirée du béton, lorsque celui-ci sera sec. Enfin, le corps lumineux pourra être inséré dans la seconde partie du boîtier restée à l’intérieur du mur et son raccordement pourra se faire par le biais d’un tuyau flexible également coulé dans le béton et rejoignant l’intérieur du bâtiment.
Une fois la construction finie, seul un puits lumineux est visible depuis l’extérieur, ainsi, la lumière semble émaner du mur comme par magie, sans que le luminaire ne soit apparent.
N’hésitez pas à prendre contact avec nos experts pour en apprendre davantage sur le luminaire Ghost de Simes ou sur les autres produits de la marque.