Dan Kersch en visite chez Minusines
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Dan Kersch, s’est rendu chez MINUSINES S.A., le 25 octobre dernier. Il a notamment pu découvrir de plus près les aspects de la transformation digitale et en termes de formation au sein de l’entreprise.
MINUSINES S.A. a pris le virage de la digitalisation et de la modernité avec succès dans le but de répondre aux besoins d’un secteur en perpétuelle évolution. Soucieux de découvrir le travail au quotidien de l’entreprise, Dan Kersch, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Claude Tremont, responsable du département « emploi » au sein du même ministère et Isabelle Schlesser, directrice de l’ADEM, se sont rendus ce vendredi 25 octobre à Gasperich, dans les locaux de l’entreprise. Reconnaissant les efforts réalisés en matière de digitalisation et de formation, Dan Kersch a souligné que «Minusines doit être un modèle pour les autres sociétés qui s’engagent dans cette voie, et notamment dans le secteur de l’artisanat». En devenant proactif, MINUSINES S.A. peut influencer ses partenaires et ses clients dans ce changement de paradigme afin de répondre à toutes les exigences et transformations du monde du travail.
Les volets «formation» et «skills bridge» sont indissociables de cette vision. «Les innovations continuent de bouleverser notre secteur d’activité, il est primordial d’élaborer des stratégies, et surtout, de penser au développement de nos collaborateurs («people development»)», a expliqué Laurent Saeul, CEO de MINUSINES S.A. Dan Kersch a notamment insisté sur l’importance fondamentale de la formation continue pour les salariés dans les entreprises, et en particulier dans les PME. « Les technologies évoluant de plus en plus rapidement, les salariés qui ne bénéficient pas de formations continues adaptées à leurs profils risqueront en effet de voir leur employabilité diminuer. Des instruments visant à favoriser les formations au sein des entreprises devront être développés ».
D’autres sujets comme l’économie circulaire et la responsabilité sociale des entreprises ont été abordés, avec notamment l’utilisation du BIM (« Building Information Modeling ») dans la construction et le génie technique ou l’emploi des réfugiés. MINUSINES S.A. a d’ailleurs été l’un des précurseurs en matière d’intégration par l’emploi des demandeurs de protection internationale, en collaboration avec l’ADEM.
En visitant les lieux, Dan Kersch, Isabelle Schlesser et Claude Tremont ont pu découvrir les différentes activités et les impacts de la digitalisation et de la formation sur le travail quotidien des collaborateurs de l’entreprise. «J’apprécie les initiatives mises en place. Minusines est sans doute une PME luxembourgeoise qui montre la voie à suivre dans le contexte de la transformation digitale de notre économie», a conclu Dan Kersch.
Fondée en 1925, MINUSINES S.A. est aujourd’hui leader sur le marché de la vente de matériel électrique et d’éclairage au Grand-Duché de Luxembourg. Grâce à ses nombreuses années d’expérience, ses compétences en matière de conception et d’exécution et sa représentation des plus grandes marques du secteur électrique, MINUSINES S.A. est un partenaire indispensable pour les architectes, bureaux d’études, électriciens, installateurs et maîtres d’ouvrage